Cérémonie de collation des grades (graduation)
Décembre 2020 | par Toges Grand Maître
Pour la journée de la cérémonie de votre collation des grades (remise des diplômes), vous allez porter une toge et un mortier. Il est possible que, selon votre diplôme, vous ayez aussi à porter un parement, une étole ou une épitoge. Veuillez tenir compte du fait qu’une tenue soignée sous votre toge est de mise, puisque la cérémonie est organisée par vos professeurs et que vos parents sont invités.
La grandeur de la toge est définie par votre taille mesurée de la tête aux pieds, avec une option de toge ample pour certaines tailles. La toge arrive entre le genou et la cheville. Pour une femme, au cas où vous portez une robe ou une jupe, il est préférable qu’elle soit plus courte que la toge. Au cas où vous portez des pantalons, nous vous conseillons des pantalons de couleur noire, bleu marine ou gris foncé. Les souliers devront être cirés, discrets, confortables et assortis à la couleur de votre toge.
Veuillez prendre note du fait que la toge a un col en V, découvrant le cou et le haut du torse. Vous devrez en tenir compte pour choisir ce que vous porterez sous la toge. Le plus classique, c’est de porter une chemise blanche habillée sous la toge. Une chemise habillée d’une couleur unie (ou avec des motifs discrets) assortie à la couleur de votre toge est aussi appropriée. Pour les hommes, la cravate est optionnelle. Vous pouvez aussi porter un haut non visible sous le col en V.
Le mortier, qui se porte bien à plat sur la tête, devra y rester tout au long de la cérémonie de collation des grades. Si vous avez beaucoup de cheveux, il pourrait être nécessaire de les attacher et d’avoir des épingles à cheveux pour tenir le mortier en place. Le gland se porte au-dessus de l’œil droit avant la remise du diplôme, et au-dessus de l’œil gauche après. Ceci exprime le passage du statut d’étudiant finissant à celui de gradué. Les finissants de 2e et 3e cycles ayant déjà obtenu un grade de premier cycle dans le passé, portent le gland à gauche au même titre que les professeurs et les dignitaires.